Orthodontie invisible pour Enfants

L’orthodontie invisible offre une alternative discrète pour corriger la malocclusion chez les enfants, mais une consultation initiale est essentielle pour évaluer sa pertinence pour chaque cas individuel.

invisalign first Luxembourg

Qu’est-ce que l’orthodontie invisible pour enfants Invisalign First?

L’orthodontie invisible pour les enfants est constituée d’une série d’aligneurs transparents, utilisés pour aligner les dents. Grâce à une modélisation 3D des dents du patient, des aligneurs sur mesures sont créés, afin de déplacer les dents vers la position souhaitée.

Toutes les deux semaines, le patient change ses aligneurs pour une nouvelle paire (mâchoire du haut et du bas), afin de déplacer progressivement les dents. Chaque paire d’aligneur est fabriquée pour effectuer de façon précise le mouvement de certaines dents. L’individualisation de chaque cas grâce au moulage 3D et la planification précise du plan de traitement permettent de réaliser une occlusion et un sourire sur mesure pour chaque patient.Les aligneurs pour enfant présentent également une caractéristique : on y retrouve une petite pastille bleue qui se décolore progressivement avec le port de la gouttière permettant ainsi de savoir si l’enfant porte son appareil correctement.

L’orthodontie invisible est-elle envisageable pour tous les enfants ?

De la même façon que les bagues ne sont pas possibles pour tous les enfants, un traitement par aligneurs n’est pas toujours possible.

Après une première consultation, votre orthodontiste sera en mesure de déterminer quel est le meilleur appareillage pour résoudre la malocclusion (mauvaise position des dents) de votre enfant. Ainsi, il est parfois nécessaire d’utiliser dans un premier temps d’autres appareils tels qu’un disjoncteur, un appareil fonctionnel…

L’orthodontie invisible nécessite de réaliser des gouttières sur mesure et présente donc un coût de laboratoire supplémentaire. Il peut ainsi être un peu plus onéreux qu’un traitement par bagues traditionnelles.
Cependant, on observe une diminution de cet écart de prix ces dernières années. Par ailleurs, comme pour les bagues, le traitement par gouttière est le plus souvent pris en charge par votre mutuelle pour vos enfants, afin de diminuer l’effort financier.

Oui les aligneurs peuvent être enlevés, mais ceci seulement pour manger et se brosser les dents. Pour s’assurer de l’efficacité du traitement, les aligneurs doivent être portés au moins 22h par jour. Sans une coopération et un port continu par l’enfant, les résultats ne pourront pas être obtenus.

Concernant les grandes occasions, elles sont à discuter avec votre orthodontiste, mais il est parfois possible de faire une exception.

Les traitements par orthodontie invisible spécialisés pour les enfants sont parfaitement adaptés aux petits patients faisant du sport ou jouant d’un instrument de musique. Non pas qu’un appareil dentaire conventionnel les en empêche, mais le traitement par orthodontie invisible leur facilite vraiment la tâche !

Les aligneurs doivent être enlevés pour manger et pour boire autre chose que de l’eau. Toute autre alimentation ou breuvage risque de déformer ou colorer les gouttières, entraînant des interférences et des retards dans le traitement.

Les gouttières pouvant être enlevées, votre enfant peut se brosser les dents et passer le fil dentaire en toute simplicité. Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, avant de remettre les aligneurs. Cela permettra d’éliminer tous les résidus alimentaires et d’éviter qu’ils ne restent coincés entre l’aligneur et la dent.