Quel est l’âge idéal pour commencer l’orthodontie ?
Il est parfois difficile de savoir quand démarrer un traitement d’orthodontie pour son enfant. On estime à 60% la part des enfants âgés de 9 à 12 ans ayant besoin d’un appareil dentaire (source UFSBD).
Pour garantir un résultat optimal, il faut commencer le traitement au meilleur moment : ni trop tôt, ni trop tard. Dans certains rares cas (mâchoire du bas trop avancée par exemple), les traitements peuvent commencer dès l’âge de 4-5 ans. N’attendez donc pas que toutes les dents de lait soient tombées pour faire la première consultation de votre enfant.
L’âge idéal de la première consultation en orthodontie pour enfant se situe autour de 7 ans.
Mâchoire du bas trop avancée, problèmes de déglutition, succion de pouce, respiration buccale … Ces cas font partie de ceux où il ne faut pas attendre avant de consulter son orthodontiste. En effet, les traitements peuvent commencer dès l’âge de 4-5 ans.
L’éducation fonctionnelle d’Orthoplus, s’effectue à l’aide de gouttières souples sur les jeunes enfants. Ce traitement intercepte les mauvaises praxies, favorise la croissance naturelle du visage et des maxillaires et élimine les blocages fonctionnels. Les gouttières facilitent le traitement orthodontique en raccourcissant sa durée et garantissent une stabilité à long terme.
Grâce à leur précision et leur action ciblée sur le réalignement du positionnement dentaire, la correction du positionnement lingual et de la musculature labiale, ainsi que la stimulation de la croissance mandibulaire, les appareils d’Éducation Fonctionnelle d’Orthoplus sont une avancée significative dans le domaine de l’orthopédie dento-faciale.
N’attendez donc pas que toutes les dents de lait soient tombées pour faire la première consultation de votre enfant.
Comment ça marche ?
La plupart du temps, une première étape permet de corriger les décalages de mâchoires, afin de permettre à la croissance de se dérouler correctement. Une seconde étape de traitement, l’alignement, est ensuite entamée à l’adolescence, au moment où toutes les dents définitives sont en place.
Cette seconde étape sera raccourcie et facilitée si un traitement entrepris plus jeune a été indiqué et bien suivi.